Antoine Cattoir

Docteur Antoine Cattoir

Médecin généraliste, ECG

Ixelles, Bruxelles

Réservez maintenant >>

Informations

Horaire:


!!! Nouvelle assistante Dr Annael Le Bian disponible en rdv via le 0477034658  via www.alebian.mikrono.com !!

ATTENTION DE BIEN ENCODER VOTRE ADRESSE MAIL LORS DE LA PRISE DE RDV

Il possible de prendre un rendez-vous virtuel avec moi de 10 minutes  pour de l'administratif ou discuter du suivi par exemple.
A l'heure dite je vous contacte par GSM sur votre smartphone ou par vidéo (WhatsApp par ex.).
Si vous avez une mutuelle, je vous facturai 5 euros via un lien de paiement ou 20 euros si vous n'avez pas de mutuelle (et je vous enverrai un reçu après réception de votre paiement).



Cet agenda est avant tout destiné à mes patients habituels et ceux étant inscrits officiellement (DMG) chez moi. Il est néanmoins accessible aux nouveaux arrivants de la commune d'Ixelles  n'ayant PAS de médecin traitant. Il m'est par contre impossible de recevoir les patients de confrères ou ceux étant inscrits en Maison Médicale ou encore les patients  qui décident de changer de médecin traitant sans contact  téléphonique  préalable avec moi.
N'oubliez-pas d'apporter votre carte d'identité OU carte ISI + lors de votre rendez-vous.

/!\ Le cabinet médical est situé au 266 Chaussée de Vleurgat à Ixelles (en face du Parc Tenbosch, merci de prendre rendez-vous via le site préférentiellement ou via le téléphone au 0475835442.



Munissez vous d'un masque et ne touchez à rien d'indispensable.


Moyens de paiements possibles sur place: Liquide, Applications smartphone  Bancontact, + Payconiq + Cartes de banque/Crédit
Rappel: les consultations se donnent Chaussée de Vleurgat, 266 à 1050 Ixelles (côté Bascule) .
Merci d'être ponctuel pour ne pas être pénalisé par une durée de consultation raccourcie d'autant...
L'espace chaussée de Vleurgat est organisé avec d'autres praticiens du secteur de la santé: kiné, ostéopathe, psychologues,logopèdes, centre de prélèvements de laboratoire...

Des bilans sanguins prescrits par d'autres médecins que le Dr. Cattoir  peuvent se faire au Centre Médical Parc Tenbosch (labo I.B.C. dépendant d'Erasme) tous les mardis et vendredis sur rendez-vous (Tél. 0475/835.442) ou www.cm-parctenbosch.be Ces prélèvements sont gratuits mais nécessitent une demande médicale.
Ils seront facturés par le labo en fonction de votre couverture mutuelle et de la complexité des examens demandés par le médecin prescripteur....
N'oubliez donc pas votre vignette le cas échéant!


Adresse:
Chaussée de Vleurgat, 266 (Bus 38 Arrêt Van Eyck), 1050 Ixelles, Bruxelles

Numéro de téléphone:
00 32 475 835 442

Langues parlées:
English Français

Numéro INAMI:
18577775004

Consignes

 PCR Covid-19 Voyageur – CTPC et certificat numérique de l’UE 
 Ces derniers jours, beaucoup d'informations circulent dans les médias au sujet des Corona Test Prescription Codes pour les voyageurs et le certificat numérique Covid-19 de l'UE. Nous vous informons sur base des infos dont nous disposons actuellement. Il existe trois types de certificats numériques Covid-19 :
 • Certificat de vaccination
• Certificat de rétablissement - le patient a eu le Covid-19 avec preuve d’un test PCR positif (valable 180 jours depuis le jour du PCR positif)
 • Certificat de test - pour un test PCR négatif. Le délai de validité de ce certificat peut varier par pays (typiquement 48h ou 72h)

JE VEUX LA PREUVE DE MA VACCINATION ?
Normalement, le patient a reçu du centre de vaccination une carte sur laquelle ses coordonnées, le nom du vaccin, le numéro de lot et la date d’administration ont été indiqués… mais cela n’a pas toujours pu être le cas. Le Réseau Santé Bruxellois permet désormais au patient d’imprimer un relevé des données de vaccination enregistrées, dans un délai de 48h après l’administration. Pour accéder à ce relevé de vaccination, via le portail du Réseau Santé Bruxellois, il suffit d’aller sur le site Internetwww.reseausantebruxellois.be, et de cliquer sur le bouton vert qui permet d’accéder directement aux données COVID-19. Le patient aura alors accès à son relevé de vaccination mais aussi aux résultats de test Covid qui datent de moins de 15 jours. A noter que le portail fédéral www.masante.belgique.be donne également accès à ces résultats de test et aux données de vaccination Covid. Mais le patient doit se connecter au Réseau Santé Bruxellois pour en avoir une version imprimable en Français, néerlandais ou anglais.Une authentification sécurisée avec carte d’identité électronique ou l’application ItsMe est nécessaire pour accéder à tous les portails de santé du pays.Et si votre patient ne peut pas s’authentifier sur le portail MaSante ou sur le Réseau Santé Bruxellois (parce qu’il n’a pas de carte d’identité ou de lecteur de carte ou qu’il ne peut pas activer Itsme) ou n’est pas informatisé… ?o  s’il a donné son consentement au partage électronique de données de santé dans le cadre de la continuité des soins, il peut prendre contact avec son médecin généraliste qui pourra accéder à son dossier santé (avec une relation thérapeutique valide).o  Une procédure simplifiée dans le Réseau Santé Bruxellois permet aux médecins d’enregistrer le consentement des patients avec numéro NISS/BIS et de créer une relation thérapeutique avec eux, pour pouvoir consulter leur dossier santé informatisé.

LE TESTING COVID:
Le testing pour convenance personnelle ou départ en voyage ne nécessite pas de prescription médicale Merci de ne pas me déranger avec ces demandes et  prenez rdv directement  sur www.testcovid.belgique.be ou  auprès  des laboratoires Lims ou Synlab.

Les capacités de testing sont actuellement plus limitatives : seuls les patients présentant des symptômes suspects de covid-19 et les contacts étroits de personnes testées positives seront testées + retour de voyage au jour 1 et 7 du retour!!
Modalités pratiques: 1/ soit via  prescriptions par mail (eform) > envoyez moi un SMS au 0475835442) -NB: uniquement possible pour mes patients propres dont  je suis le détenteur du DMG. 2/ soit  prenez rdv chez moi et  j'effectuerai  également le test PCR.
Résultats: si vous êtes détenteur d'un numéro national belge, ils sont  accessibles sur www.masante.belgique.be mais nécessitent  un lecteur de CI ou l'application Itsme - Vous avez accès également à de nombreuses informations médicales qui vous concernent via ce site: vaccins, traitement  en cours, protocoles divers... à découvrir!


Dose supplémentaire de vaccin COVID-19 chez les personnes immunodéprimées de 12 ans et plus : quand, qui, comment et où ?La campagne de vaccination est maintenant bien avancée en Belgique. Par rapport à d’autres pays,nous présentons un taux de vaccination élevé. Sur le plan technologique, nous avons pu utiliser desvaccins à la fois efficaces et sûrs qui sont proposés à toute personne de 12 ans et plus,principalement par l’intermédiaire des centres de vaccination. Les personnes entièrement vaccinéessont largement protégées contre les formes graves de la maladie et les décès dus au COVID-19, ycompris le variant delta actuellement dominant. Ce sont surtout les personnes non vaccinées quiprésentent toujours un risque d’hospitalisation et de forme grave de la maladie.Les données disponibles suggèrent que les personnes à immunité réduite en raison d’une pathologieou d’un traitement peuvent être moins protégées après une vaccination de base à une ou deuxdoses. Des données scientifiques récentes montrent également que l’administration d’une dosesupplémentaire de vaccin à ARNm (actuellement Pfizer ou Moderna) à ces patients immunodépriméspeut améliorer la réponse immunitaire. En Belgique, il a été décidé d’inviter ces patients trèsvulnérables à recevoir une dose supplémentaire de vaccin afin d’optimiser leur protection contre leCOVID-19.Quand ? À partir de la mi-septembre 2021.Aujourd’hui, tous les adultes ont été invités à se faire vacciner et la vaccination des jeunes de 12 anset plus est en cours de finalisation.La sélection et l’invitation à une dose de vaccin « supplémentaire » des patients dont l’immunité estréduite commenceront à la mi-septembre. Nous travaillerons également des plus vieux aux plusjeunes au sein de ce groupe.Qui ?L’opération concernera les personnes âgées de 12 ans et plus qui présentent une immunité réduiteen raison d’une maladie ou d’un traitement donné, ce qui affaiblit leur réponse à la vaccination etrend nécessaire l’administration d’une dose « supplémentaire » afin qu’ils développent uneprotection maximale contre une forme grave de la maladie, une hospitalisation ou même un décèsdû au COVID-19.Il s’agit de patients présentant :
 des immunodéficiences innées des insuffisances rénales chroniques nécessitant une dialyse des maladies inflammatoires traitées par des immunosuppresseurs des cancers du sang ou autres tumeurs malignes qui font ou ont fait l’objet d’untraitement actif au cours des 3 dernières années ainsi que des patients en prétransplantation, en transplantation de cellules soucheset en transplantation d’organes et des patients séropositifs dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200 parmm³ de sang.
Regeringscommissariaat CoronaCommissariat Corona du Gouvernement
Comment seront constituées les listes de ces patients à haut risque ?Les données de plusieurs sources sont fusionnées afin de compiler les listes de ce groupe de patients.Comme précédemment, nous respecterons au maximum la vie privée.(1) Le registre du cancer répertorie les patients chez lesquels un cancer a été diagnostiqué au coursdes trois dernières années.(2) Les institutions d’assurance (mutualités) établiront une liste de leurs membres sur la base d’unesérie d’indicateurs (comme la consommation de médicaments).(3) Les médecins généralistes feront une sélection à partir des dossiers médicaux de leurs patients. Ilscompléteront cette liste progressivement à partir du 8 septembre et pourront ajouter des patients àla liste à tout moment (voir ci-dessous).Il y a ainsi peu de chances d’oublier quelqu’un. Toutes ces listes seront fusionnées en une listeunique tenue dans un registre central sécurisé : la « base de données des codes de vaccination ».Bien entendu, toute personne figurant sur plus d’une liste ne sera invitée qu’une seule fois. La basede données ne contiendra qu’une seule information : « cette personne présente un risque accru ».Elle ne renferma donc aucune information sur la pathologie dont elle souffre. On estime qu’entre300 000 et 400 000 personnes seront finalement sélectionnées de cette manière.Comment savoir si vous figurez sur la liste des personnes à risque ?A partir du 20 septembre 2021, vous pourrez vérifier par vous-même si vous figurez sur la liste despatients sur www.myhealthviewer.be ou via https://www.masante.belgique.beÀ partir de cette date, vous pourrez également obtenir des informations générales sur le site web devotre institution d’assurance (mutualité). Votre pharmacien pourra également vous fournir desinformations sur cette sélection générale de patients à haut risque. En revanche, NI VOTREMUTUALITE, NI VOTRE PHARMACIEN NE POURRONT VOUS AJOUTER à la liste de vaccination.Nous vous demandons donc de ne pas appeler votre médecin juste pour lui demander si vous figurezsur la liste. Si vous avez un médecin généraliste habituel qui tient votre dossier médical global (DMG),vous n’avez rien à faire. Vous pouvez simplement attendre votre invitation. Vous ne recevez pasd’invitation ? Voyez-y un bon signe : cela signifie que vous n’appartenez pas au groupe à risque etque la vaccination de base vous protège suffisamment du risque de complications graves liées à uneinfection au COVID-19.Que faire si vous ne figurez pas sur la liste alors que vous courrez un risque accru ?Il existe une faible probabilité que vous soyez un patient à haut risque et que vous ne figuriez pas surla liste de votre institution d’assurance/mutualité à partir du 20 septembre. Ainsi, les institutionsd’assurance ne disposent pas d’informations nouvelles datant d’après le 01/04/2021. Autreexemple : vous souffrez d’immunodéficience innée qui ne nécessite pas de traitement et vous n’avezdonc jamais consulté de médecin à ce sujet.Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Celui-ci pourravous ajouter à la liste des patients à haut risque à tout moment, y compris après la mi-septembre.
Regeringscommissariaat CoronaCommissariat Corona du Gouvernement
Ceux qui n’ont pas de médecin généraliste attitré doivent prendre rendez-vous avec un médecingénéraliste de leur choix afin qu’il crée un dossier médical et vous ajoute à la liste.Si vous n’êtes suivi par un spécialiste que pour votre traitement médical, ce dernier pourra contactervotre médecin traitant pour vous ajouter à la liste.Où se déroule la vaccination des patients à haut risque ?Cette vaccination supplémentaire à partir de la mi-septembre sera en grande partie effectuée dansles centres de vaccination encore disponibles à ce moment-là. Les patients concernés serontautomatiquement invités sur la base des données de leur mutualité et de leur médecin traitant (voirci-dessus).Les exceptions à cette règle sont : les personnes alitées et/ou présentant des indications médicales strictes (ex. troublespsychiatriques graves, handicap physique grave) qui ne peuvent pas quitter leur lieu derésidence dans des conditions normales. Elles pourront bénéficier d’une vaccination àdomicile par leur médecin traitant ou par l’équipe mobile du centre de vaccination. tous les patients en dialyse rénale chronique seront vaccinés dans le centre de dialyse sous lacoordination du médecin/néphrologue traitant.Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une vaccination à domicile, contactez votre médecin généralisteaprès avoir reçu l’invitation. Il vérifiera si vous pouvez effectivement bénéficier d’une vaccination àdomicile. Si c’est le cas, votre médecin généraliste vous administrera ce vaccin chez vous. Sinon,l’équipe mobile du centre de vaccination peut venir vous vacciner à domicile.Pouvez-vous choisir votre vaccin ?Vous ne pouvez pas choisir le vaccin qui vous sera administré. Tous les patients à haut risquerecevront un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) pour la dose « supplémentaire ». Il est donc inutilede demander au médecin un certificat pour obtenir un certain type de vaccin.
Un rapport scientifique détaillé et l’avis du groupe de travail sur la vaccination - qui comprend desreprésentants du gouvernement, du KCE, de Sciensano et du Conseil supérieur de la santé - peuventêtre consultés sur le site suivant https://kce.fgov.be/fr/revue-rapide-de-litt%C3%A9rature-relative-
Munissez vous d'un masque et ne touchez à rien d'indispensable.


Moyens de paiements possibles sur place: Liquide, Applications smartphone  Bancontact, + Payconiq + Cartes de banque/Crédit
Rappel: les consultations se donnent Chaussée de Vleurgat, 266 à 1050 Ixelles (côté Bascule) .
Merci d'être ponctuel pour ne pas être pénalisé par une durée de consultation raccourcie d'autant...
L'espace chaussée de Vleurgat est organisé avec d'autres praticiens du secteur de la santé: kiné, ostéopathe, psychologues,logopèdes, centre de prélèvements de laboratoire...








Urgence


!!! Nouvelle assistante Dr Annael Le Bian disponible en rdv via le 0477034658 à partir de ce 28 octobre !! Ou mieux via www.alebian.mikrono.com !!

En cas d'urgences et d'agenda complet n'hésitez pas à m'appeler ou envoyez-moi un SMS pour me demander de vous intercaler...



En cas d'urgence vitale, merci de contacter le 112.

Vous avez oublié votre rendez-vous? Vous désirez annuler votre rendez-vous?

Recevez la liste de vos rendez-vous directement par e-mail. Cliquez ci-dessous et suivez les instructions.

J'ai oublié mon rendez-vous